1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta de Xavier Dorison et Thimothée Montaigne
Amateurs d'aventures, 1629 devrait vous régaler.
XVIIe siècle. Le commerce des épices est dominé par les Hollandais. La Compagnie Unie des Indes Orientales affrète un navire flambant neuf pour Java avec mission d'y escorter 300 000 florins, une véritable fortune. Les traversées se font alors dans des conditions épiques au prix d'une discipline de fer et peu aboutissent.
Le premier tome du diptyque nous immerge dans la vie quotidienne des marins de l'époque et nous fait découvrir les protagonistes. Le rythme effréné, la discipline de fer imposée à l'équipage et le trésor à bord qui attise les convoitises auront raison du navire flambant neuf.
Le second tome raconte comment les survivants tentent tant bien que mal de subsister après leur naufrage sur un récif, tandis qu’un petit groupe part chercher du secours. Très vite, une faction se forme pour s’emparer du trésor… et éliminer une population jugée trop nombreuse.
Le scénario haletant de Xavier Dorison est solidement documenté. Il prend vie grâce aux dessins de Thimothée Montaigne. Son trait, digne des Passagers du vent, restitue à merveille la tension dramatique des événements. Découvrir







