Un mois riche en découvertes, qui me fait exploser la barre des trois sélections habituelles.
La Quête de l'oiseau du temps - Avant la Quête de Serge Le Tendre et Régis Loisel
Donner une suite à une série culte est un pari risqué, mais Avant la Quête relève le défi avec brio. Le cycle, désormais complet en huit tomes, révèle un univers captivant où aventures et passions s’entrelacent.
Il déserte - Georges ou la vie sauvage, d’Antoine de Caunes et Xavier Coste
Antoine de Caunes est resté marqué à jamais par le départ brutal de son père, qui a tout quitté pour s’isoler sur une île déserte des Marquises. Soixante ans plus tard, il revient sur cette séparation dans une BD où le trait de Xavier Coste donne corps au journal de son père.
Deux filles nues de Luz
L’histoire du nazisme, de sa montée à sa chute, racontée à travers une toile d’Otto Mueller, qui, alors jugée décadente, a bien failli être détruite. Luz signe une bande dessinée étonnante où l’on revit cette période au travers du regard de cette œuvre.
Malet de Nicolas Juncker
Une tentative de coup d’État oubliée, menée avec un culot insensé pendant que Napoléon guerroyait en Russie. Un coup de foudre pour l’originalité du dessin.
Rébétiko de David Prudhomme
Rébétiko raconte une journée d’un groupe de musiciens de cette musique rebelle, née dans les années 1930 parmi les réfugiés grecs et confrontée à la répression du régime. Avec de très jolis dessins, David Prudhomme nous plonge dans la vie de ces déracinés.