Quelque part en Afrique, à l’époque du Déluge, un singe est capturé par une tribu après le massacre de sa horde et transformé en bête de combat. Lorsqu’un tsunami – le Déluge – semble avoir anéanti la ville impériale, la tribu déchue entrevoit l’opportunité de retrouver sa place.
Le scénario de Fabien Vehlmann entraîne le lecteur dans une aventure haletante, dans un monde imaginaire mais terriblement proche du nôtre. La violence s’y déchaîne, chaque escalade nourrissant la brutalité des protagonistes dans un crescendo que rien ne semble pouvoir arrêter. L’histoire, découpée en quatre chapitres, adopte tour à tour le point de vue de chacun d’eux, jusqu’au final spectaculaire.
Le dessin de Roger est percutant, capturant à la fois la fureur des combats et la beauté des paysages. De nombreuses planches en bichromie renforcent l’intensité de l’action et plongent le lecteur au cœur du récit.
Encensée par la critique, la BD a parfois été décrite en des termes figuratifs qui peuvent créer des idées préconçues. Mieux vaut, à mon sens, s’y plonger sans a priori. Découvrir


