C’est avec Come Prima, plusieurs fois récompensé lors de sa sortie il y a plus de dix ans, que j’ai découvert Alfred. Il a en réalité conçu une série en trois volets, racontant des histoires différentes, qui lui servent surtout de prétexte pour évoquer l’Italie, un pays où il a longuement séjourné, pour lequel il a accumulé de nombreux souvenirs, et dont il garde aussi une certaine nostalgie.
L’action se déroule dans un petit village du sud de l’Italie. Les jeunes y grandissent sans grandes perspectives. La présence de migrants clandestins provoque chez certains des réactions de haine. L’annonce d’un télé-crochet offre à un adolescent, passionné de rock’n’roll, une chance inespérée : tout donner pour le remporter, accéder à la finale, et peut-être enfin quitter son village.
Le dessin, en ligne claire et dans un style de nouvelle bande dessinée, restitue magnifiquement l’ambiance et les émotions. Alfred recourt aussi à de grands crayonnés pour traduire l’évasion que procure la musique. Certaines planches, superbes, capturent les paysages dans les lumières changeantes du jour et de la nuit, sublimées par les couleurs de Laurence Croix.
Un récit empreint de tendresse. Un vrai régal. Découvrir


